INSTRUMENTS ET DECOUVERTE MUSICALE :

ATELIER D’éVEIL MUSICAL PARENTS-ENFANTS (1-4 ANS)
Jouer, chanter, frapper, gratter, improviser, chuchoter, écouter, inventer, rigoler, souffler, etc…
Un atelier pour apprivoiser les premiers gestes musicaux et développer les différents sens de l’enfant.
INITIATION MUSICALE A TRAVERS LA PERCUSSION (4 - 6 ANS)
cours_4_6ansSurvol des instruments, développement de l’oreille et du sens créatif, fabrication d’instruments (matériaux et sonorités diverses), lecture de partitions graphiques, jeux musicaux.
COURS PRIVéS D'INSTRUMENTS
cours_individuel

  • BATTERIE

    Travail technique et pratique, apprentissage de la lecture rythmique sur l’instrument, ouverture rock, fusion, jazz, improvisation, etc..
  • DJEMBE, CONGAS
    Développement de l’écoute, technique de frappe et mémorisation rythmique. Modes binaire et ternaire, lecture rythmique, travail d’extériorisation, improvisation. Pratique de rythmes traditionnels et travail d’énergie.
  • XYLOPHONE, VIBRAPHONE, MARIMBA

    Apprentissage de la technique de l’instrument à 2 et 4 baguettes, solfège rythmique, mélodique et harmonique, ouvertures clasiques, jazz, improvisation.
  • GUITARE, BASSE ELECTRIQUE
    Travail technique et pratique de l’instrument, solfège rythmique, mélodique et harmonique adapté à l’instrument, tous styles (jazz, pop, funk, improvisation, …)
  • PIANO ET CLAVIERS ÉLECTRONIQUES
    Travail de l’instrument dans différents styles de musiques actuelles, apprentissage du choix des sons et découverte des caractéristiques multitimbrales des claviers électroniques, synthétiseurs.

SECTION RYTHMIQUE BASSE - BATTERIE
Travail d’ensemble basse-batterie, mise en place et analyse des formes et grooves de différents styles (r’n’b, soul, funk, jazz, …)
CHANT (MUSIQUES ACTUELLES)
Travail de la technique du chant dans les musiques actuelles, pose de la voix, diction, écoute mélodique et harmonique.
THEORIE MUSICALE
Solfège rythmique, harmonique et mélodique (chanté, frappé et phonétique musicale), développement de l’écoute et de la mémorisation, dictée musicale, analyse et transcription.

 

COURS D’ENSEMBLE :

BBB-BIG BAF BAND
cours_OPBCours gratuit destiné aux élèves de batterie-percussions avancés. Groupe de percussions industrielles (Tonneaux), répétitions ponctuelles par sessions débouchant sur des animations publiques lors de manifestations régionales.
Ateliers de MUSIQUES ACTUELLES
Cours obligatoire pour les élèves en âge de scolarité (sauf tout débutants). Destinés aux élèves de batterie, de basse, de guitare, de claviers, de percussion et voix. Apprentissage du travail en groupe avec les autres instruments, développement de l’écoute, de l’attention et des  réflexes propres à la section rythmique. Reprise de morceaux, découverte approfondie des structures de styles musicaux les plus divers (Pop, Rock, Funk, Jazz, Latin, Rythm’n Blues et composition de morceaux originaux) afin de pouvoir en présenter l’aboutissement en public. Ouvert aux élèves externes.

 

RYTHMES ET RÉSONANCES INTÉRIEURS :

ATELIERS D’EXPRESSION RYTHMIQUE
cours_groupeAnimations ponctuelles destinées aux écoles, entreprises, associations, centres sociaux, etc… Présentation et découverte des instruments, initiation et approche des techniques de frappe, jeux musicaux, expression spontanée et développement de l’écoute.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET COMMUNICATION PAR LE RYTHME
Cours réguliers (min. 5 ateliers) destinés aux écoles, entreprises, associations, centres sociaux et personnes en réinsertion. Découverte et contrôle de soi, communication et relatiion sociale non verbale, partage, échange et amélioration de l’expressivité, cohésion psychomotrice par le rythme.
RYTHMICOTHERAPIE
cours_rythmoCours réguliers (min. 1 semestre) destiné aux personnes à handicap moteur et /ou mental, en rééducation physique et / ou motrice et aux personnes agées. Stimulation du corps et de l’esprit, recherche active de la coordination et de la motricité fine et globale. Expression spontanée et non verbale. Travail sur l’équilibre psychomoteur et sur le contrôle des émotions profondes.

 

cadre_cours_bas

 

Rythme de la Vie

image d'une coeur sur une ligne d'onde graphiqueLe rythme est présent en nous. Le cœur humain se met à battre après environ 5 semaines de grossesse, c’est-à-dire au début de la formation du fœtus.

Dès notre naissance, nous entrons dans l’apprentissage du rythme de notre culture (propre à chacun), de notre société, du jour et de la nuit, du temps (tic-tac de notre montre, horaires), des saisons et de la météo. Prenant d’abord le rythme de nos parents (du bercement au rythme de leur vie), nous sommes très vite rythmés par la société (écoles, horaires, responsabilités) jusqu’à la découverte d’un rythme personnel recherché pendant l’adolescence ; un rythme personnel qui ne cessera d’évoluer tout au long de notre vie, au gré ou contre notre volonté. Nous sommes rythmés jusque dans notre personnalité profonde : mollesse, hyperactivité, stress, dépression, nervosité, bien-être, etc. D’où l’intérêt du travail de notre propre tempo et de la recherche des mouvements correspondant à notre rythme intérieur au travers des activités développées dans l’étude du rythme, de la percussion, de la danse, des arts martiaux et du sport.

Rythme dans la Musique

image d'une partitionLe rythme est un des trois paramètres fondamentaux de la Musique. Il en forme l’ossature, soutient l’harmonie et fait vivre la mélodie. Le tempo reste en toute occasion le point commun essentiel entre les musiciens. Le Rythme concerne donc tous les instruments et non pas seulement les batteurs et percussionnistes.

Rythme et Percussion

dessin d'un tam-tamLe rythme et la percussion sont universels : à l’origine de toutes les traditions et certainement à l’origine de la musique elle-même. Les instruments à percussion sont présents partout dans le monde, au cœur de toutes les cultures et leurs sons nous permettent de voyager virtuellement au sein des traditions du Monde. Leur diversité est énorme. Ils peuvent être confectionnés en d’innombrables matières (naturelles et artificielles, à l’état brut ou travaillées (façonnées) : bois, métaux, plastiques, terres cuites, cuirs, verres,…) et requièrent des moyens et des techniques de frappe très différentes (mains, pieds, baguettes – jusqu’à 3 par main – en bois, feutre, éponge, tissu, métal, balais de plusieurs matières, bambou,…) tous les matériaux, même de récupération, peuvent être utilisés en percussion, la recherche du son reste propre au musicien.

Ils sont utilisés dans tous les styles de musique: musique classique, rock, jazz, électronique, traditionnelle – africaine, latino,… – et forment le son et le soutien rythmique spécifique à chaque style.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer