L’Ecole

La Boîte-à-Frap’ ! est une école de percussion et de section rythmique

photo_ecole1

Ce n’est pas une école de musique ordinaire. Par sa structure spécialisée, elle offre un enseignement plus large des facultés du rythme et tend à compléter les institutions existantes.

La BAF ! propose une pédagogie moderne, innovatrice et adaptée à l’apprentissage d’une vaste palette d’instruments de section rythmiques, de cultures et de styles musicaux différents.

Par sa spécialisation, son ouverture et la diversité de ses cours, la Boîte-à-Frap’ ! s’adresse à des personnes de tous niveaux, styles ou âges.

Elaboration d’un concept de musicothérapie nommé « Rythmicothérapie » développé par nos soins sur plus de 20 années d’existence nous permettant d’accueillir toute personne en situation d’handicap à la recherche d’un développement personnel ou venant par besoin (handicaps physiques et/ou mentaux, problèmes moteurs, problèmes sociaux, hyperactivité,…).

Grâce à sa spécificité, les élèves viennent des quatre coins du canton et de France voisine autant par passion, par curiosité que par ambitions personnelles ou professionnelles.

A l’échelle de son métissage rythmique, la BAF ! sensibilise tous les âges (dès 4 ans) et se veut accessible à tous en offrant des tarifs proches de ceux des écoles subventionnées tout en s’autogérant.


en savoir plus

 

 

La Boîte-à-Frap’ ! a été fondée en 1995

photo_ecole2

La BAF ! a été créée par Yannick Oppliger, diplômé HES de la Swiss Jazz School de Berne en batterie et pédagogie musicale et par Lucas Gonseth, percussionniste diplômé du Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds en percussion et pédagogie musicale, après avoir enseigné plusieurs années chacun de leur côté, ils décident d’unir leurs compétences et leurs spécialités, l’une « jazz » et l’autre « classique » (seules formations reconnues en Europe) afin de développer de nouvelles manières d’aborder l’Univers du Rythme.

Au fil de son existance, la BAF ! a permit d’offrir aux élèves :

 

  • différents points de rencontre (ateliers, auditions, concerts) leur donnant l’occasion d’échanger, de s’écouter, de se comparer, de lier amitié.
  • de jouer en plus grands groupes.
  • des démonstrations de section rythmique et des ateliers gratuits de musiques actuelles (organisés par la BAF !).
  • de participer à différentes productions de groupes de percussion lors de manifestations (détails : voir page archive).
  • l’organisation d’ateliers d’expression musicale dans de nombreuses institutions, écoles de musique, centres sociaux, associations, sociétés.

 


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer