INSTRUMENTS ET DECOUVERTE MUSICALE :

Rythme de la Vie
image d'une coeur sur une ligne d'onde graphique

Le rythme est présent en nous. Le cœur humain se met à battre après environ 5 semaines de grossesse, c’est-à-dire au début de la formation du fœtus.

Dès notre naissance, nous entrons dans l’apprentissage du rythme de notre culture (propre à chacun), de notre société, du jour et de la nuit, du temps (tic-tac de notre montre, horaires), des saisons et de la météo. Prenant d’abord le rythme de nos parents (du bercement au rythme de leur vie), nous sommes très vite rythmés par la société (écoles, horaires, responsabilités) jusqu’à la découverte d’un rythme personnel recherché pendant l’adolescence ; un rythme personnel qui ne cessera d’évoluer tout au long de notre vie, au gré ou contre notre volonté. Nous sommes rythmés jusque dans notre personnalité profonde : mollesse, hyperactivité, stress, dépression, nervosité, bien-être, etc. D’où l’intérêt du travail de notre propre tempo et de la recherche des mouvements correspondant à notre rythme intérieur au travers des activités développées dans l’étude du rythme, de la percussion, de la danse, des arts martiaux et du sport.

Rythme dans la Musique
image d'une partition

Le rythme est un des trois paramètres fondamentaux de la Musique. Il en forme l’ossature, soutient l’harmonie et fait vivre la mélodie. Le tempo reste en toute occasion le point commun essentiel entre les musiciens. Le Rythme concerne donc tous les instruments et non pas seulement les batteurs et percussionnistes.

Rythme et Percussion
dessin d'un tam-tam

Le rythme et la percussion sont universels : à l’origine de toutes les traditions et certainement à l’origine de la musique elle-même. Les instruments à percussion sont présents partout dans le monde, au cœur de toutes les cultures et leurs sons nous permettent de voyager virtuellement au sein des traditions du Monde. Leur diversité est énorme. Ils peuvent être confectionnés en d’innombrables matières (naturelles et artificielles, à l’état brut ou travaillées (façonnées) : bois, métaux, plastiques, terres cuites, cuirs, verres,…) et requièrent des moyens et des techniques de frappe très différentes (mains, pieds, baguettes – jusqu’à 3 par main – en bois, feutre, éponge, tissu, métal, balais de plusieurs matières, bambou,…) tous les matériaux, même de récupération, peuvent être utilisés en percussion, la recherche du son reste propre au musicien.

Ils sont utilisés dans tous les styles de musique: musique classique, rock, jazz, électronique, traditionnelle – africaine, latino,… – et forment le son et le soutien rythmique spécifique à chaque style.